top of page

MAÎTRISE D'OEUVRE

Les études préliminaires, l'esquisse

Croquis maison
Dessin d'une ouverture

Après l’étude des documents que vous m'avez transmis et la réalisation de dessins déterminant les grandes lignes du projet, volumes et aspect globaux, je réalise un ou des plans succincts, annotés, et une ou des vues de l’aspect du bâtiment.

Vous pouvez me demander tous les ajustements qui vous sembleraient nécessaires jusqu'à avoir un projet qui corresponde à vos attentes.

La conception architecturale

Plans d'Avant-Projet

Il s'agit de compléments et précisions apportés à l’esquisse pour définir le projet plus en détail. Je réalise également une notice décrivant les matériaux et techniques de construction de votre projet ainsi qu'un estimatif de ses travaux.

Les pièces graphiques produites durant cette phase serviront à établir l’autorisation d’urbanisme. Avant son dépôt en mairie, je contacte les administrations concernées afin que l’obtention du permis de construire ne soit qu’une formalité.

C'est à la fin de cette phase que sera déposé l'autorisation d'urbanisme (permis de construire ou déclaration préalable.

Permis de construire (lien)

L'établissement des marchés de travaux

Plans techniques ou de construction
CCTP marchés de travaux

Je réalise ensuite le dossier détaillé qui permettra aux artisans d’établir précisément leur devis et d'exécuter les travaux.

C'est un dossier technique, administratif et surtout primordial qui constitue le contrat qui vous liera avec chaque artisan et qui sécurisera votre opération. Il est notamment composé des plans, coupes et façades encore plus détaillés que la phase précédente, d’un descriptif technique (CCTP et DPGF), d’un calendrier de réalisation contraignant et des pièces administratives (CCAP). Il s'agit là d'une phase déterminante pour les travaux.

Je consulte les artisans que je connais et avec lesquelles j'ai l'habitude de travailler mais vous pouvez aussi demander à ceux que vous connaissez. Vous aurez donc le meilleur et au bon prix. J'analyse leur devis et vérifie leurs garanties avant de vous les présenter. Je vous conseille sur le choix des meilleurs artisans pour que vous signiez avec chacun d'eux les marchés de travaux préparés précédemment. Vous préservez de toute façon le pouvoir de choisir les artisans qui interviendront sur votre chantier.

Les prix, conclus avec chacun des artisans ou entreprises de construction, sont globaux et forfaitaires. L'objectif est d'éviter ainsi des augmentations injustifiés sauf, évidemment, dans le cas de travaux supplémentaires sur votre demande (prises électriques supplémentaires par exemple).

Suivi des travaux

Compte-rendu de réunion de chantier

Je vous représente et défends vos intérêts face aux artisans. Je suis l'évolution du chantier, contrôle la qualité de réalisation et le respect de la réglementation ainsi que les délais contractuels. Je vérifie également les demandes de paiement des artisans avant que vous les régliez et uniquement si les travaux sont réalisés dans les règles. Vous savez où va votre argent.

Pendant le chantier, vous êtes au courant de tout ce qui se passe grâce à compte-rendu de réunions de chantier et je vous assiste lors de la réception des travaux, étape cruciale dans l’activation des différentes garanties.

TARIFS

Rémunération

Les honoraires sont fixés librement entre l’architecte et le client.

Vous seul rémunérez l’agence d’architecture, aucune commission d’entreprise ou de fournisseur n’est acceptée, ce qui garantie une impartialité totale des choix proposés.

Rémunération au forfait

Mes honoraires sont établis selon les paramètres ci-dessous :

  • la complexité de l’opération issue de votre programme et des informations que vous m'avez transmises

  • du contenu et l’étendue de la mission que vous me confiez

  • une estimation du temps à passer à partir du taux horaire  de 85,00 € HT

A titre d'exemple pour la construction d'une maison de 120,00 m², il faut entre 270 et 320 heures de travail selon la complexité du projet. Je vous laisse faire le calcul.

Le montant est généralement forfaitisé par phase d’étude, ce qui enlève tout conflit d’intérêt entre le montant des travaux et les honoraires.

 

Le projet est étudié une fois la mission définie et le contrat signé.

TVA

Vous devrez bien évidemment vous acquitter de la TVA  (10 % ou de 20 % selon le projet)

bottom of page