La question du coût d'un architecte ou d'un maître d'œuvre reste récurrente pour qui veut engager des travaux en neuf ou en rénovation. Est-ce que le devis remis par mon maître d'œuvre (architecte ou non) est raisonnable ? Comment ses honoraires sont calculés ? Etc. Je vais tenter de répondre à vos questions pour savoir combien coûte un architecte ou un maître d'œuvre.
Qu'est-ce qui détermine son tarif ?
Les honoraires de maîtrise d'œuvre étant libres, il n'y a donc pas de réponses uniques. Chacun établit sa propre grille tarifaire ainsi que son propre tarif horaire d'après son expérience et ses charges professionnelles, bien évidemment, mais aussi sur les contraintes propres à chaque projet.
Nous pourrions donc utiliser ces 4 facteurs
la taille du projet : La durée de conception et la durée du chantier restent un facteur déterminant pour déterminer un prix. Plus la surface du projet sera élevée, plus les honoraires de maîtrise d'œuvre le seront également.
la complexité du projet : Le temps pris sur un projet par le professionnel, et donc sa rémunération, sera en étroite relation avec les matériaux, équipements spécifiques, dans le cadre d'une rénovation, avec un contexte technique ou réglementaire contraignant, etc.
les charges professionnelles : Toutes les entreprises doivent payer leurs charges (nombre de salariés lorsqu'il y en a, matériel, locaux professionnels, véhicules etc.) et les maîtres d'œuvre n'en sont pas exemptés.
L'expérience et la notoriété : Chaque professionnel possède sa propre expérience qui peut faire grimper les prix. Si on y ajoute un carnet de commande bien rempli, son tarif horaire sera logiquement plus élevé.
Quel est son coût horaire ?
Le coût horaire est déterminé par ses différentes charges mais aussi, on ne va pas se mentir, par le salaire qu'il trouve juste de se verser. Son salaire est estimé par son expérience et sa notoriété comme précisé précédemment.
Le tarif horaire peut varié entre 70,00 et 140,00 € TTC/heure selon les différents paramètres mais, attention, à utiliser avec prudence.
Son coût reviendrait donc à une simple multiplication :
Montant des honoraires = Temps de travail facturable estimé X taux horaire
On observe néanmoins que la majorité des architectes et des maîtres d'œuvre fonctionnent encore au pourcentage des montants de travaux pour calculer leurs honoraires. Les pourcentages sont simplement révisés en fonction de la complexité et de la taille du projet (cf. § Qu'est-ce qui détermine son tarif ?)
Quelle est la répartition de ses honoraires ?
Ses honoraires se répartissent généralement sur l'ensemble de la mission que vous lui avez confié, de l'esquisse (ou la faisabilité dans le cadre de travaux sur existant) à la réception des travaux.
On observe globalement sur une mission complète la répartition suivante :
1/3 du temps passé jusqu'au permis de construire
2/3 du temps passé une fois la réception des travaux effectuée et les éventuelles réserves levées
On parle donc bien de temps que prendra la réalisation des pièces et documents nécessaires et successifs au bon développement du projet ainsi que du suivi de l'ensemble de l'opération.
Combien gagne-t-il réellement ?
Avec de tels tarifs, il ne faut pas croire pour autant que votre architecte ou votre maître d'œuvre roulera sur l'or. Chaque chef d'entreprise qui me liront voit déjà où je veux en venir..
Comme nous l'avons vu précédemment, chaque professionnel et entreprise payent des charges. Ces dernières représentent une parties importantes sur le prix vendu et donc ce que paye réellement le client :
17 % pour la TVA
22 % pour les cotisations sociales
29% pour les frais professionnels
32% pour les salaires
Tout serait encore dans le meilleur des mondes si l'architecte ou le maître d'œuvre facturait 100% de son temps de travail. Hors, ce n'est pas le cas.
En effet, la moitié du temps travaillé n'est pas rémunéré car représentant des activités nécessaires au bon fonctionnement de l'entreprise mais malheureusement non facturable directement comme la prospection (visites de prospects, établissement de devis, présence à des salons, développement de l'entreprise, etc.), la documentation, la formation continue, et bien sûr quelques congés annuels qu’il faut intégrer au temps parce qu'il faut tout de même bien se reposer de temps à autre.
Attention aux taux d'honoraires trop bas !
Certains maîtres d'œuvre proposent des honoraires inférieurs à 10 % (souvent 8 %) pour des missions complètes de maisons individuelles jusqu'à 150 m² afin d'attirer les clients et "remporter la mise" face à la concurrence.
Ces honoraires trop bas cachent souvent des procédés plus que douteux et même parfois illégaux. A titre d'exemples :
des prestations mal réalisées (recherche de concept au rabais voire copie d'un autre projet qui ne respecte ni votre mode de vie ni le contexte du terrain, réalisation de documents, plans, notices et cahier des charges incomplets, suivi de chantier réalisé à la "va vite" et mal mené etc.) pouvant amener l'opération à des imprévus ou des catastrophes que vous payerez de toute façon.
des versements des entreprises, appelés rétro-commissions (entre 5 et 7 % du montant des travaux), qui vous feront vous demander si votre maître d'œuvre travaille pour vous ou pour les artisans. La présence de ces rétro-commissions fait généralement perdre son indépendance par rapport aux entreprises ainsi que ses différentes obligations envers vous. Le maître d'œuvre qui s'y adonnerait pourrait être tenter de vous cacher des malfaçons et/ou de ne pas ordonner la reprise des ouvrages par l'entreprise fautive (aux frais et risques de ladite entreprise) .
Seriez-vous prêts à risquer votre projet de travaux avec des prestations bon marché (en apparence car vous payeriez inévitablement) ?
Seriez-vous prêts à investir des coûts importants (on parle de plusieurs dizaines voire de centaines de milliers d'euros… peut-être les économies d'une vie) avec un prestataire au rabais (mauvais conseils, mauvaises expertises etc.) ?
Comments