AUDIT ÉNERGÉTIQUE
(MAISON INDIVIDUELLE)

L'audit énergétique a vocation d'établir un classement énergétique du bâtiment et d'établir différents scénarios et propositions de travaux, avec leurs coûts estimés, afin d'améliorer sa performance énergétique mais aussi environnementale.

La mission comporte un ensemble d'éléments à répertorier auprès du propriétaire/client (factures énergétiques, plans et schémas des installations, etc. selon disponibilités), une analyse du bâti sur certains points particuliers et un échange avec les occupants sur leurs ressentis au sein des différentes pièces (sensation d'inconfort, de courants d'air etc.).

Le rapport de l'audit énergétique réalisé par la suite montrera un bilan énergétique reprenant chaque catégorie de consommation d'énergie (chauffage, eau chaude sanitaire, ventilation, éclairage) et présentera les différentes améliorations envisageables visant à réduire les consommations énergétiques.

Attention : N'étant pas certifié RGE Etudes à l'heure actuelle, mes rapports d'audit énergétique n'ouvrent pas droit à certaines aides publics.

Et après ?

L'audit énergétique montrant les points à améliorer en vue de diminuer, entre autres, les factures énergétiques de la maison et de gagner en confort d'usages, il faudra souvent engager des travaux, parfois seulement  minimes, pour atteindre les objectifs recherchés. Néanmoins, le choix du scénario restera toujours celui du propriétaire.

Sitôt votre scénario choisi, je pourrais vous accompagner dans cette démarche en vous proposant une mission de maîtrise d'œuvre (conception, marchés de travaux, suivi de chantier etc.) telle qu'elle est déjà décrite par ailleurs sur ce site internet (lien)

Je vous propose ainsi un accompagnement complet, de A à Z, dans votre projet de rénovation énergétique en toute indépendance vis-à-vis des autres intervenants (entreprises etc.)